Méthodes pratiquées au cabinet
Massage classique
Le massage classique permet de travailler sur l’ensemble de la musculature profonde et superficielle en effectuant différentes pressions et étirements pour la détendre ou la renforcer.
Cette méthode permet aussi de stimuler la circulation sanguine locale et le métabolisme cellulaire. Elle favorise la détente et le bien-être.
INDICATIONS
-
Tensions musculaires
-
Douleurs musculaires
-
Troubles digestifs
-
Troubles nerveux (hémiplégie,…)
Réflexologie plantaire, palmaire et auriculaire
La réflexologie plantaire est une technique de massage qui travaille principalement les pieds, mais aussi les mains et les oreilles. Cette méthode, qui s'ancre dans la médecine chinoise traditionnelle, repose sur le fait que ces parties du corps comportent des points précis (dit "réflexes") qui sont chacun reliés à différents systèmes, organes et endroits de notre corps.
En stimulant ces points grâce à des pressions manuelles, on peut donc agir favorablement sur de nombreux dysfonctionnements corporels dans le but de rétablir un équilibre global.
INDICATIONS
-
Troubles du sommeil
-
Troubles du cycle menstruel
-
Troubles du métabolisme
-
Troubles digestifs
-
Migraines
-
Anxiété, stress
-
Allergies (pollen,…)
Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est un massage léger à la surface de la peau pratiqué sur diverses zones du corps qui a pour but de stimuler la circulation de la lymphe (le liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques, les ganglions et certains organes).
Cette circulation, parallèle à la circulation sanguine, joue un rôle important dans le système immunitaire, la détoxification corporelle et le bon fonctionnement des organes.
INDICATIONS
-
Œdèmes, lymphœdèmes, lipœdèmes
-
Métabolisme lent
-
Post-opératoire, entorses
-
Renforcement du système immunitaire
-
Troubles circulatoires
-
Morbus Sudeck stade 1
Massage du tissu conjonctif
Cette méthode de massage s’effectue par pressions glissées sur la peau. Mais, elle agit plus en profondeur : sur les tissus conjonctifs (aussi appelés fascias), situé sous la peau et relié à différents organes et zones réflexes du corps.
On donne des informations au cerveau par le biais des récepteurs nerveux se trouvant dans le tissu conjonctif, ce qui permet d'influer de manière positive le fonctionnement des organes internes.
INDICATIONS
-
Troubles digestifs
-
Tension musculaire au niveau des fascias
-
Troubles respiratoires
-
Troubles circulatoires
-
Troubles uro-génitaux
Hydrothérapie
C’est une thérapie utilisant l’eau et sa température sous différentes formes pour soulager des problématiques variées dans le corps.
INDICATIONS
-
Troubles circulatoires
-
Troubles respiratoires
-
Entorses
-
Inflammation aiguë et chronique d’une articulation
-
Troubles du métabolisme
-
Troubles musculaires
-
Cicatrisation de certains tissus
-
Problème de posture
Électrothérapie
C’est une méthode utilisant l’électricité sous différentes formes pour stimuler la musculature ou pour soulager une douleur de manière curative ou préventive.
INDICATIONS
-
Tensions musculaires
-
Douleurs musculaires
-
Douleurs articulaires
-
Renforcement musculaire
Points Trigger
Les points trigger ou points gâchettes désignent des zones musculaires tendues qui forment une sorte de "noeud" localisé et sensible à la pression. Les douleurs occasionnées par un point trigger peuvent irradier sur une autre zone du corps.
Le massage consiste à appliquer une pression manuelle (souvent douloureuse) sur les points trigger pour les stimuler dans le but de les voir se relâcher.
INDICATIONS
-
Tensions musculaires
-
Douleurs musculaires
-
Tendinite